Lefkada: 10 expériences à vivre sur la plus belle des îles ioniennes

Vous commencez à connaître mon attrait pour la Grèce et ses paysages de rêve. Sans parler de sa cuisine à l’huile d’olive si chère à mes petites poignées d’amour. Par les temps qui courent, je bookerais bien un aller simple pour le pays de Zeus, histoire d’avoir un arrière-plan bien plus sympa sur Teams quand je donne cours.

À bâbord, les amis! On met le cap tout à l’ouest, direction les îles ioniennes. Si ce nom vous est familier, c’est sans doute parce que vous étiez assidus au cours de “latin-grec” durant vos jeunes années! Ithaque, Leucade, Céphalonie : Ulysse y a laissé un peu de son âme lors de son long voyage, vous vous souvenez?

Ici, on est loin de l’ambiance artificielle de l’archipel des Cyclades où l’influenceuse 2.0 règne en force! Je vous rassure, sur les îles ioniennes, on ne se prend pas la tête! Ce paradis secret m’a directement charmée par son authenticité, et c’est sur l’île de Leucade, ou “Lefkada” pour les vrais, que j’ai décidé de poser mes bagages.

Là-bas, absolument tout est une invitation à l’expatriation. Je me suis d’ailleurs pas mal projetée durant mon séjour, allant jusqu’à me renseigner sur le prix des maisons en vente. En voyage, j’adore m’imaginer tenir de jolies chambres d’hôtes dans un décor paradisiaque. À force de jouer à ce jeu avec Yoyo, on finira peut-être par le réaliser un jour…

À défaut de pouvoir y vivre, j’y ai passé trois jours merveilleux, entre terre et mer, bercée par le bruit des vagues. Je vous partage de ce pas mon best-of des chouettes expériences à vivre sur l’île que-personne-ne-veut-quitter.

1. Se baigner dans les eaux turquoises de la plage de Porto Katsiki

Porto Katsiki, c’est le genre de plage qu’on pourrait croiser en Thaïlande. Avec sa large étendue de sable blanc dominée par d’incroyables falaises crayeuses, on se croirait plongé dans le film “The Beach”! Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir Léo flottant dans les eaux turquoises car, selon la maman de Yoyo, il passe souvent ses vacances dans le coin (et une belle-mère grecque, c’est encore plus fiable qu’un paparazi, croyez-moi!)

Mais sachez que ce décor de carte postale a un prix: celui de vos heures de sommeil! Pas question de se pointer sur cette plage après 10h du mat’ si vous voulez avoir la paix! Victime de son succès, elle brasse beaucoup (trop) de monde, raison pour laquelle je vous conseille de vous y baigner avant 9h. Et si vous décidez de profiter de la vue plus longuement, n’oubliez pas d’emporter un parasol car une fois que le soleil est au zénith, il n’y a pas un seul coin d’ombre pour vous rafraîchir!

2. Siroter un café glacé loin des bars branchés du port

Yaya Labrini tient un petit café traditionnel flanqué le long de la route sinueuse qui mène à Chortata. Son délicieux café glacé (accompagné de sa petite bouteille d’eau svp!) ne vous coûtera pas plus d’1€. Préparé avec amour par cette vieille dame de plus de 80 ans, il y a fort à parier que ce moment reste longtemps gravé dans vos esprits. Je vous en parle d’ailleurs dans cet article où je lui rends hommage!

Et pour ceux qui veulent prolonger l’excursion à Chortata, sachez qu’à deux pas du café, il y a un petit resto qui vaut vachement le détour : T’Aloni. Absolument tout est bon là-bas! Et en plus, le cadre est enchanteur! En terrasse, avec une jolie vue sur la vallée en contre-bas, vous dégusterez des plats typiques et savoureux de Grèce. Mention spéciale pour les légumes farcis qui étaient à tomber!

3. Se baigner dans la piscine en verre du Sappho Boutique Suites

Je vous conseille de réserver quelques nuits au Sappho Boutique Suites. Tout d’abord, parce que cet établissement est parfaitement situé: niché à flanc de colline, il offre une vue imprenable sur la jolie baie de Vassiliki. Et puis, surtout, avec sa plage privée en contre-bas, le Sappho Boutique Suites n’a rien à envier aux grands hôtels. Noah, son adorable patron israélien, a pensé à tout: gros poufs confortables sur le sable pour glander en toute tranquillité, planches de stand-up paddle pour faire la belle au coucher du soleil, kayaks, vélos,… Et ce n’est pas tout! Le clou du spectacle est sans conteste l’incroyable piscine en verre dans laquelle j’ai eu l’impression de me transformer en sirène!

4. Admirer le coucher de soleil en amoureux

C’est sur les hauteurs de la plage de Porto Katsiki que le coucher de soleil est le plus spectaculaire. Installez-vous à l’écart de la foule (sur le haut des marches condamnées, par exemple), ouvrez une petite bouteille de bulles (n’oubliez pas les coupes!), regardez l’horizon (entre deux oeillades à votre chéri·e) et refaites le monde en amoureux.

5. Manger la meilleure pita gyros avec vue sur mer

À Vasiliki, un village typique de pêcheurs, vous mangerez la meilleure des pitas grecques chez Yannis. Là-bas, ils servent la pita “à la grecque”, c’est-à-dire dans un pain moelleux roulé et avec des frites à l’intérieur. Pour seulement 2,8€, vous serez servis en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et il y a fort à parier qu’il ne reste pas une bouchée pour rassasier les matous qui miauleront à vos pieds!

6. Boire un verre (ou deux) de Retsina

Levez votre verre et trinquez avec cette spécialité typique de la Grèce! Impossible de ne pas aimer ce vin sec à base de résine de pin tant il évoque les vacances! À chaque début de tournée, souhaitez-vous le meilleur, tapez vos verres, encore et encore, sans jamais vous quitter des yeux. Dès la première gorgée, vous serez transportés au pays des oliviers. Ah, ça tombe bien, vous y êtes déjà! Tout en buvant gaiement, sortez votre jeu de cartes pour faire “comme les vrais”.

7. Traverser l’île du Nord au Sud

Arpentez les routes sinueuses de l’île… en n’oubliant pas de fixer l’horizon sous peine d’avoir quelques nausées! Ça tourne, ça tourne, mais qu’est-ce que c’est beau! Cette balade sur les hauteurs vous feront voir la vie en bleu, qu’il soit turquoise, roi, indigo ou marine. Vos autres sens ne seront pas en reste : ça sent l’origan, les cigales chantent, les producteurs locaux vendent du miel ultra goûtu, le soleil caresse votre peau … bref, une escapade sensitive à ne pas louper!

8. Prendre des cours de planche à voile

La baie de Vasiliki est particulièrement plébiscitée par les véliplanchistes d’Europe. La mer est presque toujours calme mais les vents qui s’y concentrent en début d’après-midi favorisent une grande vitesse rendant particulièrement réjouissante la pratique de certains sports nautiques. Pour l’anecdote, les habitants de l’île ont surnommé ce vent “Eric” (je m’attendais à tout sauf à ce prénom d’origine scandinave!). Pour les débutants, pas de soucis, il y a pas mal d’écoles de windsurfing. Les planches vire-voltent sous le cagnard, le spectacle est très joli aussi depuis la plage.

9. Faire une balade en vélo sur la marina

Dans la baie de Vassiliki, louez des vélos et laissez-vous porter par vos envies. Un petit creux? N’hésitez pas à vous arrêter au Loop, un petit bar sympa situé le long de la plage. Noah, le patron du Sappho Boutique Suites dont je vous parlais plus haut, y traine très souvent. Normal, il sort avec la patronne!

10. Faire quelques emplettes made in Greece

Si vous voulez ramener quelques produits typiques, vous aurez l’embarras du choix! Voici mes conseils de personnal shoppeuse :

  • Achetez du miel lors de votre escapade dans la montagne. Les petits producteurs locaux s’installent tout le long de la route, impossible de les louper!
  • L’huile d’olive grecque a une saveur incomparable. Rapportez-en pour parfumer vos salades et faire du bien à votre corps.
  • Ramenez une bouteille de retsina que je vous conseille de déboucher quand il fait tristounet dehors. Soleil garanti!
  • Poussez la porte d’une pharmacie et faites-vous plaisir avec les produits de beauté de la marque Korres. J’adore l’odeur de leurs gels douches.
  • Lâchez-vous aussi sur les produits de beauté de la marque Apivita. À base de miel et d’hydrolat végétal, on aurait presqu’envie de les manger!

Voilà, j’espère que cette petite escapade ensoleillée vous aura fait oublier, l’espace d’un instant, qu’on est confinés! N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire si, vous aussi, vous avez eu la chance de fouler le sol de cette merveilleuse île grecque! Bisous!

Aucun commentaire

Aucun Commentaire

Commenter