Belgique Destinations Europe Lifestyle

Balade entre les serres du Jardin botanique

Dans le centre-ville liégeois, les recoins de verdure se comptent (hélas) sur les doigts d’une main. Alors quand mon amie Jehanne m’a proposé une balade non loin de la gare des Guillemins, dans le quartier du Jardin botanique, pour prendre en photo les prémisses du printemps, j’ai accepté sans hésiter cette invitation afin de te montrer que si l’on cherche bien, notre Cité ardente a, elle-aussi, un petit potentiel « nature ».

Nous avons ainsi poussé une jolie barrière rouillée sur les hauteurs du jardin pour nous aventurer entre les serres. Inaugurées en 1883 et rénovées en 1997, ces serres sont les seules serres de collection en Wallonie et des milliers de plantes du monde entier s’y élèvent. À y regarder de plus près, c’était un peu le capharnaüm là-dedans, certaines serres ressemblaient carrément à des jungles. Quoi de plus normal, finalement? Les installations étaient clairement vieillottes mais leur aspect rétro et vintage nous a beaucoup plu. Nous étions toutes les deux d’accord pour dire que ce lieu chargé d’histoire, comme « hors du temps », s’accordait parfaitement avec la botanique.

En contre-bas, le parc s’étend sur quelques 3 hectares et héberge environ 400 arbres et arbustes originaires d’Europe et d’ailleurs. Rien que ça! Quoi qu’on en dise, ce quartier est cher à mon coeur. Et pour cause, durant un an, j’ai habité dans la rue des Anges, celle qui longe le flanc gauche du jardin et chaque matin, depuis ma chambre, je rêvassais à l’appui de fenêtre en fixant le jet d’eau de l’étang.

Retour en images sur ce doux moment de découverte devant l’objectif de Jehanne Moll.

Aucun commentaire

Aucun Commentaire

Commenter